Présentation générale

L’UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D’OPALE (ULCO) est installée sur les grandes villes du Littoral Nord Pas-de-Calais : Dunkerque, Calais, Boulogne sur Mer, et aussi St Omer. C’est une université de proximité, de taille humaine, qui délivre des diplômes de différentes natures : DEUST, DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters, Doctorats … 

Les trois années de la Licence SCIENCES DE LA VIE sont dispensées à CALAIS (site universitaire de la Mi-Voix). La licence SV bénéficie des atouts reconnus de l’ULCO : enseignements de qualité, effectifs raisonnables, proximité étudiants – enseignants, locaux et équipements récents.

Elle aborde tous les thèmes classiques de la Biologie, de la molécule à l’organisme, aussi bien dans le monde animal que végétal. La Biologie-santé et l’Environnement font également partie des thèmes étudiés (spécialisation possible en L3SV), ainsi que la Géologie (optionnelle en seconde et troisième année). Les enseignements ont lieu sous forme de Cours, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Récemment, des SAé (Situations d’Apprentissages et d’évaluations) ont été développées en L3. Dans certaines UE, des Travaux Personnels Encadrés sont organisés, ainsi que des sorties sur le terrain pour coller au plus près des réalités. Les stages (voir page « stages ») et projets tutorés complètent le dispositif. Enfin, les liens directs avec le monde de la recherche sont mis en place dans plusieurs enseignements.
D’autres enseignements permettent l’acquisition de compétences dans différents domaines tels les enseignements à vocations méthodologiques, ou encore les unités d’enseignements destinées à aider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel.
Les étudiants ont également la possibilité d’obtenir des certifications professionalisantes : le CLES, Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, et le PIX, Certificat Informatique et Internet. La certification « Voltaire » (francais, math) est proposée sur la base du volontariat. En 2nde année, chaque semestre, les étudiants ont à choisir une « Unité d’Ouverture », c’est à dire un enseignement de culture générale, ou d’approfondissement disciplinaire, au choix parmi une liste de matières proposées (droit, architecture, innovation en santé, imagerie médicale, programmation informatique, perfectionnement en langue, …).
Un DIU IA (Diplôme InterUniversitaire en Intelligence Artificielle) est proposé en plus du cursus licence, au 4ème et 5ème semestre (inscription gratuite).

C’est une formation en 3 années. Généraliste et pluridisciplinaire en première année, les choix d’options permettent à la seconde année d’être « de pré-spécialisation », et à la troisième année d’être « de spécialisation », en particulier par un choix de parcours : BBS (Biologie Biotechnologies Santé) ou BEGE (Biodiversité Ecologie Géosciences pour l’Environnement). Cette formation organisée « à la carte » (options en L2, parcours en L3) permet une insertion professionnelle directe ainsi que des poursuites d’étude très variées en L3 Pro et MASTERs. Depuis la rentrée 2020, la première année permet également un accès direct aux études de Santé (Faculté de Médecine de l’Université d’Amiens). Les liens direct d’orientation ou de réorientation sont réels entre la filière PASS, le parcours L.AS, et la licence classique (parcours BBS) en L3SV.

Préparation aux concours de l’enseignement. A compter de septembre 2025, un accompagnement et une préparation aux concours (Professorat des Ecoles, CAPES SVT) est proposée aux étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement primaire ou secondaire.

Aides à l’orientation. Tout au long des trois années de la licence, tout étudiant qui s’interroge sur son orientation peut être aidé par son responsable d’année, ou faire appel au SUAIO-IP, Service Universitaire d’Accueil, Information, Orientation, et Insertion Professionnelle. Des conférences sont organisées au cours des chacune des trois années de la Licence.