Les métiers-cibles de la Licence Sciences de la Vie

La Licence mention Sciences de la Vie est une formation généraliste assurant un socle de connaissances et de compétences permettant, par une spécialisation progressive, des orientations et métiers variés. Les choix d’options et de parcours, au cours de la seconde et de la troisième année, permettent à chaque étudiant de se construire une formation personnalisée, en fonction de ses centres d’intérêts et souhaits d’orientation.
La première année est pluridisciplinaire et regroupe les étudiants se destinant à l’ensemble des orientations possibles. Les étudiants souhaitant rejoindre les études de Santé en seconde année suivront des enseignements supplémentaires.

A partir de la seconde année de la licence, des enseignements optionnels permettent aux étudiants de se pré-spécialiser puis de se spécialiser en troisième année, selon les parcours proposés :

Parcours L3SV BBS « BIOLOGIE BIOTECHNOLOGIES SANTE ». 

Métiers accessibles à Bac+3 (après la L3 SV ou une licence Pro), Bac+5 (Master), Bac+8 (Doctorat) :
– technicien / technicien supérieur / métiers de l’expertise et de la recherche dans les domaines de la biologie et des biotechnologies (entreprises pharmaceutiques, laboratoires de recherche, industries biotechnologiques, CNRS, INSERM, etc.) ;
– chercheur et enseignant-chercheur, Ingénieur d’étude ou de recherche en biologie, en biotechnologies ;
– technico-commercial de laboratoire, dans les domaines de l’industrie ou de la biologie-santé ;
– ingénieurs polyvalents en lien avec la valorisation du vivant ;
– chargés de missions, métiers  en agences publiques / santé Publique France, Agences Nationale (ANSES, etc) ;
– métiers du journalisme scientifique ;
– professeur des écoles

Parcours L3SV BEGE « BIODIVERSITé ECOLOGIE GéOSCIENCES POUR L4ENVIRONNEMENT»

Métiers accessibles à Bac+3 (après la L3 SV ou une licence Pro), Bac+5 (Master), Bac+8 (Doctorat) :
– assistant / technicien supérieur / responsable en qualité/sécurité/environnement en entreprise et dans l’industrie ;
– cadre écologue, chargé de mission (collectivités territoriales, bureaux d’études, industries) dans l’évaluation et la gestion des risques, les études d’impact, le diagnostic, le traitement des pollutions (air, sol, eau, déchets), le management environnemental ;
– métiers de la mer, chargé de mission (collectivités, bureaux d’études) associés à la gestion intégrée des écosystèmes et des habitats, la gestion de la biodiversité, la gestion intégrée des zones côtières ;
– chercheur et enseignant chercheur, ingénieur d’étude et de recherche dans les domaines relatifs à l’Environnement, à l’océanologie biologique, écologie marine, environnement industriel (risques, traitement et management en environnement).
– Professeur de SVT dans le Secondaire (CAPES SVT, Agreg SVT), Professeur des écoles ;
– Métiers en lien avec la qualité ou la sécurité en agroalimentaire ;

  

La réussite en deuxième (L2) ou troisième année (L3) permet également de postuler à des concours de la fonction publique, ainsi qu’à différentes écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires.