Présentation générale

Logo de l’ULCOL’UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D’OPALE (ULCO) est installée sur les grandes villes du Littoral Nord Pas-de-Calais : Dunkerque, Calais, Boulogne sur Mer, et aussi St Omer. C’est une université de proximité, de taille humaine, qui délivre des diplômes de différentes natures : DEUST, DUT, Licences, Licences Professionnelles, Masters, Doctorats …

Les trois années de la Licence SCIENCES DE LA VIE sont dispensées à CALAIS (site universitaire de la Mi-Voix), et une partie à Boulogne sur Mer pour la spécialisation en agroalimentaire, 3ème année. La licence SV bénéficie des atouts reconnus de l’ULCO : enseignements de qualité, effectifs raisonnables, proximité étudiants – enseignants, locaux et équipements récents.

Batiment ULCOHall EnseignementBatiment enseignements ULCO

Elle aborde tous les thèmes classiques de la Biologie, de la molécule à l’organisme, aussi bien dans le monde Travaux Pratique de Biologie Animaleanimal que végétal. L’écologie et l’environnement font également partie des thèmes étudiés, ainsi que la Géologie  (optionnelle en seconde et troisième année). Les enseignements ont lieu sous forme de Cours, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Dans certaines UE, des Travaux Personnels Encadrés sont organisés, ainsi que des sorties sur le terrain pour coller au plus près des réalités.
D’autres enseignements permettent  l’acquisition de compétences dans différents domaines. Enseignements à vocations méthodologiques, ou encore Unités d’Enseignements destinés à aider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel.
Les étudiants ont également dès la première année, la possibilité d’obtenir deux certificats : le CLES, Certificat de Compétences en Langues de Cours des L2 Biologie en amphithéatrel’Enseignement Supérieur, et le C2i, Certificat Informatique et Internet.  A partir de la seconde année, chaque semestre, les étudiants ont à choisir une « Unité d’Ouverture », c’est à dire un enseignement de culture générale, ou d’approfondissement disciplinaire, au choix parmi une liste de matières proposées (droit, architecture, programmation informatique, perfectionnement en langue …)

C’est une formation en 3 années. Généraliste et pluridisciplinaire en première année, les choix d’options permettent à la seconde année d’être « de pré-spécialisation », et à la troisième année d’être « de spécialisation ». Cette formation organisée en 4 parcours-types permet des poursuites d’étude variées en L3 Pro et MASTERs, ainsi que d’autres possibilités.

Aides à l’orientation. Tout au long des trois années de la licence, tout étudiant qui s’interroge sur son orientation peut être aidé par son responsable d’année, ou faire appel au SUAIO-IP, Service Universitaire d’Accueil, Information, Orientation, et Insertion Professionnelle. Des conférences sont organisées au cours des chacune des trois années de la Licence.