Etudier à l’étranger, c’est possible en Licence Sciences de la Vie de Calais

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. Si en plus on en profite pour étudier, c’est parfait ! C’est le choix qu’ont fait Blanche et Elsa, deux étudiantes de la seconde année de Licence Sciences de la Vie (SV), à Calais (en photo ci dessous). Elles vont profiter d’une convention d’échange signée entre l’Université du Littoral Côte d’Opale et celle de Shinshu, au Japon. Ces deux étudiantes ont décidé, avec l’accord de l’équipe pédagogique et du service Relations Internationales, de suivre un semestre d’enseignement en Biologie au Japon. Départ : mars 2019, pour le semestre 4 (L2SV).  Objectifs avoués par les étudiantes : s’ouvrir à une autre culture, découvrir d’autres approches pédagogiques, parfaire leur maitrise de la langue … Cette expérience sera un complément intéressant à leur formation, un plus dans leur CV… et assurément une expérience personnelle très enrichissante !

Elsa et Blanche, bientôt au Japon

Cette année 2019, 4 autres étudiants de la Licence SV de Calais ont déposé un dossier afin de partir eux aussi à l’étranger : trois d’entre eux souhaitent suivre le premier semestre de la L3SV au Québec à partir de septembre prochain (Convention avec l’Université du Québec à Chicoutimi), et le dernier souhaite passer une 3ème année de Licence complète en Espagne (Université de Extremadura, Caceres) dans le cadre d’échanges ERASMUS+.
En fonction des résultats obtenus en mobilité, les semestres ou années passés à l’étranger sont ensuite validables par l’ULCO et peuvent alors compter pour l’obtention du diplôme de Licence Sciences de la Vie.