Conférence Jeffrey KAPLAN, microbiologiste américain

Jeffrey CAPLAN, Professeur américain, en visite à l’ULCOLe Professeur Jeffrey KAPLAN, chercheur américain en Microbiologie, nous a fait l’immense honneur de bien vouloir donner une conférence sur le thème « Méthodes pour le traitement et la prévention des Biolfilms« . La conférence, organisée par le Dr Pierrette ETHUIN à l’attention des étudiants de Licence de Biologie et du DEUST TML,  a présenté la découverte, les propriétés et le développement commercial d’une enzyme qui dégrade certains biofilms bactériens. Ces derniers sont à l’origine de nombreux problèmes dans le domaine médical et industriel. En collaboration avec le Dr Irina SADOVSKAYA, il met au point des méthodes de dispersion des bactéries, permettant notamment de renforcer l’efficacité des traitements antibiotiques.

Lauréat de la prestigieuse bourse Fullbright de la Commission Franco-Américaine, Monsieur Jeffrey Kaplan est actuellement « Professeur invité », pendant 6 mois, à l’Unité Mixte Technologique « Fraîcheur et Qualité des Produits Aquatiques » de Boulogne sur Mer, ULCO. Professeur à l’University of Medecine and Dentistry of New Jersey, il est auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques et de brevets qui lui valent une renommée internationale.