L’ABULE, vous connaissez ?

C’était en novembre 2009 … des étudiants en Biologie décident de mettre à contribution un peu de leur temps pour faire vivre l’ULCO à Calais : ils fondent une association nommée « l’Association de Biologie de l’Université du Littoral pour l’Ecologie » (l’ABULE). Les actions menées par l’association avaient donc pour objectif de développer des services pour les étudiants (vente de trousses à dissection, vente de petits pains le matin..), de faire vivre l’université (rentrée culturelle, sortie à Nausicaà..) et de porter sur le thème de l’environnement (conférences, expositions..).
En septembre dernier, les deux fondatrices de l’association Maureen et Aurélie, ayant terminé leurs études, ont dû quitter l’association. Il y a donc eu une véritable transition auMembres de l’ABULE devant l’expo photo sein du bureau ! L’année commençait sur de nouvelles bases avec une majorité de nouveaux adhérents. Cette année 2012 – 2013 s’est donc déroulée avec un effectif de cinq adhérents : Julie, Maxime, Yann, Delphine et Gauthier.  Peu de membres donc, et nouveaux pour la plupart, ce qui a limité la création de projets. Cependant, l’asso a réussi tout de même à mettre en place un gros projet qui lui tenait vraiment à cœur : un concours photo (photo ci-contre). Ouvert fin mars à tous les étudiants de l’ULCO. Le thème était « les paysages du littoral de la Côte d’Opale ». Cela a inspiré beaucoup d’étudiants puisque 34 participations ont été recueillies  !! Des lots ont bien sûr été remis, le premier prix étant un appareil photo numérique 16M de pixels et Zoom optique x26. Les membres de l’ABULE ont été très heureux du succès qu’a eu ce concours, et cela les motive plus que jamais à essayer de mettre en place de nouveaux projets pour l’année prochaine !!
Plusieurs idées sont en train de germer : journée d’intégration où une activité sportive amusante et originale serait proposée, nettoyages de plages réguliers,  sciences participatives, conférences, sorties natures … !! Et pourquoi pas essayer de réitérer un concours photo ? ou un concours vidéo ? L’ABULE espère un renouveau des membres, de nouveaux adhérents, de nouvelles idées…et invite les étudiants de licence de biologie, de deust TML et de master environnement, à la rejoindre ! Objectif : un plus à la vie étudiante de la fac.