Deux étudiantes au Quebec

Cette année, deux étudiantes inscrites en 2ème année de la Licence Sciences de la Vie  de l’ULCO (Calais), Orlane Perroud et Héléna Merck, ont décidé de suivre leur 3ème année de Licence à Chicoutimi (Université UQAC, Quebec). Cette mobilité d’une année entière (Aout 2022 à Mai 2023), va leur permettre de valider la Licence SV de l’ULCO avec une formidable expérience supplémentaire. Nul doute que ce parcours sera ensuite un atout dans l’accomplissement de leur projet professionnel.

Orlane : « Pour moi, c’est une sorte de Challenge. J’ai déjà un peu voyagé mais là c’est énorme, pouvoir passer une année entière au Quebec est une sorte de défi que je me suis lancé. L’UQAC va me permettre de vraiment personnaliser mon parcours de formation, mon objectif étant à terme de travailler dans un laboratoire de toxicologie ou d’écotoxicologie … Une de mes craintes était de ne pas trouver de logement … pas de problème finalement, il y a beaucoup de groupes Facebook très utiles ! Et puis, on est aidé coté finances par la région … J’ai hâte de partir ! ».

Héléna : « Ça va être trop bien ! Rencontrer des gens de tous horizons, découvrir d’autres cultures ! Je n’ai pas beaucoup voyagé jusqu’à présent, et maintenant je suis super contente.  Cela va m’obliger à acquérir de l’autonomie ! Ne serait-ce qu’avec les formalités administratives avant le départ … Comme Orlane j’ai pu choisir des enseignements vraiment intéressants, qui me seront utiles pour devenir Ingénieure d’Etudes, ou de Recherche… »