Spécificités de la première année

LA PREMIERE ANNEE (L1 SV) est pluridisciplinaire : en plus de la Biologie, le premier semestre comporte des enseignements de Chimie, Physique, Mathématiques, sciences indispensables à la compréhension de nombreux phénomènes biologiques. D’autres enseignements font également partie intégrante du L1 SV : “Expression Écrite et Orale”, “Hygiène et Sécurité”, “Méthodologie Documentaire”, et “Projet Professionnel Personnel”. Cette dernière UE qui se décline de la L1 à la L3, est destinée à stimuler la réflexion de l’étudiant quant à ses choix de formation, et acquérir une méthodologie efficace de recherche d’informations. Les enseignements “Anglais” et “Compétences Numériques” permettent en outre d’obtenir des Certificats attestant de capacité ou de compétences, indépendamment de la validation globale de l’année ou du semestre.

Séance de tutorat (”aide à la réussite”)Des AIDES A LA RÉUSSITE sont mises en place à destination des étudiants :

- TUTORAT d’accueil et d’accompagnement (gratuit) : Dès début septembre, avant la rentrée officielle, des cours de remise à niveau (programmes de terminale série S en SVT, math, physique, chimie) sont proposés aux nouveaux étudiants, afin de démarrer le premier semestre dans de bonnes conditions. Au cours de l’année également, les étudiants peuvent faire appel aux tuteurs (tutorat d’accompagnement) pour du soutien dans les matières fondamentales (gratuit également).

Suivi personnalisé des étudiants- SUIVI INDIVIDUALISE. Les étudiants en difficulté sont repérés par le Directeur des Études, qui les convoque à un entretien, pour faire le point et les conseiller utilement ; En cas d’erreur d’orientation, il peut leur être proposé une RÉORIENTATION, facilitée dès la fin du premier semestre, en direction de DEUST, BTS, DUT ou de la licence Physique-Chimie, après entretien avec les responsables de formation et du SUAIO ;

Sport en point bonus- Enseignements en PETITS GROUPES (semestre 1) : c’est ce qu’on appelle des groupes de Cours / TD. Les étudiants sont séparés par groupe de 20 à 30 étudiants. Cela donne des conditions optimales pour une bonne compréhension, afin de réussir son premier semestre.

- Activité à POINTS BONUS : Dans les créneaux libres, le midi, en fin d’après-midi, le soir, tout étudiant qui le souhaite peut pratiquer un sport, tel que musculation, badminton, danse, etc, ou suivre d’autres enseignements…Une fois noté, les points obtenus augmentent la moyenne du semestre. D’autres activités ouvrent droit à ces points bonus : la réussite au CLES (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur), la réalisation d’un stage facultatif, le contrat EAP (Emploi Avenir Professeur),

- Notations en CONTRÔLE CONTINU, organisation de sessions de RATTRAPAGE en cas d’échec aux examens…